18 janvier 1706

         Charlotte Rogier de Ludes épouse Henry-Antoine Maillefer, lieutenant criminel au Présidial. Il décède le 7 septembre 1706. Charlotte se remarie à l’âge de 20 ans, le 20 février 1708 à Jean-Baptiste Lespagnol.

 

11 octobre 1706

         Visite à l'église de Ludes de Tristan de Muyson, archidiacre et chanoine de l'église métropolitaine de Reims. (Mention faite dans le registre d'état civil).

 

11 décembre 1707

         Baptême de Charles-Louis, fils de messire François Doulcet, écuyer, seigneur de Ludes et de mademoiselle Nicolle de Boyet ou Boüier. Parrain : M. Charles Doulcet, écuyer, seigneur de Ludes ; marraine : mad. Gabrielle-Innocente de Sons. Il meurt à Ludes, le 20 avril 1746, aide major au régiment royal Roussillon-cavalerie, seigneur en partie de Ludes, Gratreuil et Monsauxel.

 

1709

         Les gelées commencent le 6 janvier et descendent à moins 20 degrés. Toutes les rivières et les fleuves sont pris par les glaces. Les semis de blé sont détruits. Le sol est gelé jusqu'à 70 centimètres de profondeur. Les vignes sont gelées, il n'y aura pas de récolte cette année. La production, un pot de vin  par arpent.

 

1710

         Le présentateur à la cure est le Commandeur du Temple de Reims. Les décimations sont à Monseigneur du Chapitre de Notre Dame pour la moitié, Monseigneur le Commandeur susdit pour un quart et le curé pour l'autre. Il se nomme Antoine Remi LOCHART, natif de Cormicy, et bénéficie pour valoir, six à sept cent livres et plus à cause de quelques vignes attachées à la cure. La fabrique a environ 350 livres de rente chargée de vingt obits, le tout en très bon ordre pour linges propres et ornements neufs et argenterie. Il y a cent cinquante feux.

 

4 août 1711

         Baptême de Vincent-Charles, fils de François Doulcet. Il mourut le 16 août et fut inhumé dans l'église.

 

22 août 1711

         Décès de Madame Elisabeth Doulcet, épouse de messire Charles Doulcet, écuyer, seigneur de Ludes en partie, âgée de 68 ans, inhumée dans l'église.

 

20 septembre 1711

         Compte rendu fait par J.F. JOLIOT, Doyen de Vesle.

         "Dans la paroisse il n'y a point d'hérétique.

         Dans l'église, il n'y a pas de relique de saint. Il y a cinq autels consacrés. Chaque autel a sa pierre sans fracture, les quatre collatéraux sont du nom de Jésus, de la Vierge, de St Nicolas, de Sainte ...(illisible). Le confessionnal, la piscine, la lampe, le bénitier et les peintures et statues sont biens. L'heure de service y est réglée. Le maître d'école se nomme Nicolas HOBART de Picardie, il a lettre de maîtrise. Les filles et les garçons sont en la même école mais sans plainte. La sacristie est belle, située au midi. Curé LOCHART depuis le 17 octobre 1702."

 

16 janvier 1713

 

Arrêt du Grand Conseil, concernant les Règlements des Juges entre les Consuls et les autres Juges.

 

Entre Christophe Saintin, marchand tuilier, demeurant à Ludes, demandeur en Règlement de Juges Civils d’entre les Juge-Consuls de Rheims et le Parlement de Paris, de requérant que faisant droit sur le conflit, il plaise au Conseil, sans avoir égard au relief d’appel obtenu en la Chancellerie près le Parlement de Paris, renvoyer les Parties devant les Juge-Consuls, pour y procéder en exécution de la Sentence de 1711, condamner le Défendeur aux dépens.

 

Et Henri Hasard, Couvreur en tuiles, à Rheims, défendeur d’autre, après que Hévrard, Avocat pour Saintin, et Raveneau, pour Hazard, ont été oüis.

 

Icelui notredit Grand-Conseil, faisant droit sur le règlement de Juges, a renvoyé les Parties aux Consuls de Rheims pour y procéder en exécution de la Sentence y rendue, et condamne la Partie de Raveneau aux dépens.

 

Fait audit Grand-Conseil à Paris le 16 Janvier 1713.

 

 

10 juin 1715

         Décès de Charles Rogier, écuyer, seigneur de Say et de Ludes, lieutenant criminel au présidial, à l'âge de 75 ans.

 

12 septembre 1718

         Mariage de Charles Rogier de Ludes, capitaine au régiment d'Auvergne, fils de Charles Rogier et de Nicole Roland, avec Marie Simone Lespagnol.

 

1719

         Eté très sec.

 

11 février 1724

         Baptême de Marie-Françoise-Hiéronyme Rogier, fille de Charles Rogier de Ludes et de Marie Simone Lespagnol.

 

12 novembre 1726

         Mariage de M. Philippe-Louis Dorigny, seigneur d'Agny, conseiller secrétaire du roi, audiencier au présidial de Reims, âgé de 28 ans, fils des défunts Adam Dorigny, conseiller secrétaire du roi, audiencier de la dite chancellerie, et Antoinette de Pinteville de Cernon, de la paroisse Saint-Pierre, avec madame Marguerite de Cambrai, fille de M. Jacques de Cambrai (famille de marchand-drapier, anoblie par charge de conseiller secrétaire du roi au XVIIIème siècle), conseiller échevin, et de mad. Anne Noiret, de la même paroisse. Présents : monsieur maître Raoul Dorigny, seigneur de Dampierre, conseiller secrétaire du roi, lieutenant-général criminel au bailliage de Reims, et M. Pierre-Adam Dorigny, seigneur de Dompmartin, capitaine au Régiment de Champagne, frères de l'époux. Jacques de Cambrai, père, et François-Ernest de Cambrai, capitaine de bourgeoisie, frère de l'épouse.

 

9 décembre 1728

         Décès de Charles Doulcet, âgé de 85 ans ; inhumé dans l'église. Témoins : François Doulcet de Ludes, Charles Doulcet de Ludes, de Tournebulle-Bussy.

 

4 mai 1734

         Décès de Nicole Roland, veuve de Charles Rogier de Ludes.

 

4 octobre 1737

         Décès de madame Nicolle de Boisy, épouse de messire François Doulcet, écuyer, seigneur de Ludes en partie, âgée de 44 ans ; inhumée dans le cimetière.

 

7 février 1739

         Mariage dans l’église  paroissiale de Leffincourt de François Doulcet de Ludes, écuyer, seigneur de Ludes en partie, veuf de Nicole de Boisy, avec Anne d’Apremont, dame de Saint-Morel en partie, veuve de Gérard Louis de Grutus, seigneur de Sainte-Marie-à-Py, de la paroisse de Saint-Morel.

 

23 février 1739

         Décès de Jean-François, âgé de 8 mois, fils de Ernest-François de Cambrai (d'abord capitaine de bourgeoisie, puis écuyer, conseiller secrétaire du roi, seigneur de Bouzy et de Tours-sur-Marne) et de Marie-Nicolle Perrier de Savigny.

                  

         Un frère de Jean-François, Jacques-Ignace de Cambrai, écuyer, seigneur de Rinsant, né à Reims en 1736, y épousa en 1762 (Saint-Jacques) Marie-Thérèse Hénin, fille d'un des capitaines des portes de la ville de Mézières, et devint seigneur de Ludes, Bouzy et Tours-sur-Marne. Il eut au moins trois enfants :

         - Marie-Thérèse-Charlotte, née en 1763, morte à Caurel,

         - François, né en 1764, mort à Ludes le 13 octobre 1782,

         - François-Charles, né en 1777.

 

27 décembre 1741

         Décès de madame Anne d'Aspremont (noblesse de Lorraine : de gueules à la croix d'argent), seconde femme de messire François Doulcet, écuyer, seigneur de Ludes en partie, âgée de 76 ans ; inhumée dans le cimetière. (ce mot a été barré pour le remplacer par église).

 

10 août 1744

         Mariage de messire Antoine-Etienne Coquebert, seigneur du Grand-Monfort, conseiller du roi en son parlement de Metz, fils des défunts messire Remy-Joseph Coquebert, écuyer-seigneur du Grand-Monfort, conseiller au dit parlement, et dame Louise-Marguerite Coquebert, de la paroisse de Saint-Pierre de Reims, avec mademoiselle Marie-Françoise-Hiéronyme Rogier de Ludes, née le 11 février 1724, fille de M. Charles Rogier, seigneur en partie de Ludes, ancien capitaine au régiment d'Auvergne, et de dame Marie-Simonne Lespagnol, de la même paroisse. (Les Rogier possédaient Ludes depuis plus de 50 ans ; voir aux archives départementales (E51) un acte de foi et hommage au roi et au duc de Bouillon, seigneur engagiste, par Charles Rogier, seigneur de Ludes, 21 avril 1688. Ce mariage fit passer Ludes dans la famille Coquebert).

 

3 octobre 1745

         Baptême de François-Charles, fils de messire Jean-Charles-Gabriel Doulcet, écuyer, seigneur de Ludes, ancien lieutenant dans Royal-Infanterie, et de madame Jeanne-Marguerite-Antoinette Roussel (le mariage avait été célébré dans l'église Saint-Symphorien de Reims, le 15 juillet 1743). Parrain : messire François-Charles Doulcet de Ludes.

 

3 mars 1747

         Décès de Jeanne-Marguerite-Antoinette Roussel, âgée de 24 ans, inhumée dans l'église de Ludes.

 

15 mai 1749

         Dans la nuit du 14 au 15 mai, très grosses gelées qui ont entièrement endommagé les vignes.

 

27 mai 1749

         Décès de Marie Simone Lespagnol, femme de Charles Rogier de Ludes, capitaine au régiment d'Auvergne.

 

12 juin 1749

         Baptême de Charles, fils de messire Jean-Charles-Gabriel Doulcet, écuyer, etc ..., et de dame Jeanne-Marie-Antoinette Baudry, son épouse en seconde noce.

 

17 janvier 1751

         Les habitants de Ludes demandent de toucher de M. le receveur des bois et domaines, dépositaire des deniers communaux, la somme de 300 livres pour le prix d'une horloge suivant le marché fait le 13 du présent.

 

7 février 1751

         Baptême de Marie-Remiette-Charlotte, fille de Jean-Charles-Gabriel Doulcet et de Jeanne-Marie-Antoinette Baudry. Le père est dit seigneur de Bussy, Gratreuil et Ludes. (Gratreuil, canton de Ville-sur-Tourbe, arrondissement de Sainte-Menehould).

 

11 novembre 1751

         Impôt de la St Martin

         66 livres 10 sols 30 poules

 

5 décembre 1752

         Baptême de Antoine-Charles-Louis Coquebert, fils de Antoine Etienne Coquebert  et de Marie-Françoise-Hiéronyme Rogier de Ludes.

 

29 novembre 1753

         M. MAILLEFER écrit que M. le curé de cette paroisse et ses prédécesseurs depuis 25 ans ont joui d'un " filet d'eau " de la fontaine publique qui coulait dans le presbytère, que l'on a été obligé de réparer cette fontaine, et que quelques habitants lui disputent ce filet d'eau comme nuisible au public, et offrent de lui faire creuser un puits dans sa maison.

 

11 novembre 1754

         Impôt de la St Martin

         58 livres 10 sols 50 poules

 

11 novembre 1755

         Impôt de la St Martin

         63 livres 18 sols 33 poules

 

27 septembre 1756

         Décès de Antoine Etienne Coquebert, époux de Marie Françoise Hiéronyme Rogier de Ludes.

 

11 novembre 1756

         Impôt de la St Martin

         60 livres 33 poules

 

11 novembre 1757

         Impôt de la St Martin

         57 livres 49 poules

 

11 novembre 1758

         Impôt de la St Martin

         62 livres 10 sols 29 poules

 

25 août 1759

Legs testamentaire de Jean François Rogier, seigneur de Ludes, conseiller du roi en sa cour des Monnaies de Paris, aux Frères des Ecoles chrétiennes et aux prisonniers de la prison royale, de la somme de mille livres. (Petit-fils de Philippe Rogier, lieutenant des habitants de la ville de Reims (1624-1626), et fils de Jacques Rogier, lieutenant des habitants (1727-1733; 1736-1739) et de Marie Amé (1669-1719), il naquit à Reims le 4 octobre 1699 [baptisé à 1'église Saint-Symphorien], et y mourut, le 1er septembre 1759, après avoir été lieutenant des habitants de la ville de Reims, de 1751 à 1755. Il fut enterré aux Cordeliers. Sous sa lieutenance, on exécuta les projets concernant la place Royale et 1'érection des fontaines. Son hôtel, autrefois rue Monsieur, aujourd'hui rue Courmeaux, était l'un des plus beaux de la ville. Son nom et ses armes se trouvaient sur la cloche qui sonnait l'heure au carillon de la cathédrale.

Son épitaphe en latin composée par le chanoine de Saulx est au Musée archéologique de Reims. Jean-Francois Rogier blasonnait d'or à la fasce d'azur chargée de trois étoiles d'argent accompagnée de trois branches de rosier fleuries de gueules feuillées et tigées de sinople, deux en chef, une en pointe.)

 

26 septembre 1759

         Décès de demoiselle Marie-Thérèse Allart de Maisonneuve, âgée de 30 ans, fille de M. Nicolas Allart de Maisonneuve, capitaine exempt des gardes du corps du roi en la prévôté de son hôtel, demeurant à Reims, et de Françoise Drouet. Inhumée dans l'église de Ludes, près de la chaire.

 

11 novembre 1759

         Impôt de la St Martin

         59 livres 7 sols 32 poules

 

Avril 1766

         Mr Rouillé d’Orfeuil, intendant de Champagne, prescrit aux maires de faire marquer toutes les rues de leur ville, puis de faire numéroter les maisons en sorte qu'il y ait autant de numéros qu’il y a de maisons.

 

19 avril 1770

         Décès de Charles Rogier de Ludes, capitaine au régiment d'Auvergne, veuf de Marie Simone Lespagnol.

 

13 décembre 1771         Vente par Messire Louis Joseph LeTelIier, Marquis de Louvois, à Messire Jacques Ignace de Cambray, Seigneur de la Vicomté de Pévy, demeurant à Reims, d'une portion de la Terre & Seigneurie de Ludes, avec Maison, cinquante-six journels et demi de Terres en plusieurs pièces, plantées en Bois, situées audit Ludes, moyennant 32500 liv. par Contrat passé devant Me Arnauld , Notaire au Châtelet.

 

17 février 1772

         Décès de Marie Françoise Hiéronyme Rogier de Ludes, veuve de Antoine Etienne Coquebert.

 

23 mars 1772

 

Affiches, annonces, et avis divers de Reims et Généralité de Champagne Bailliage d'Epernay.

Vente par Pierre Buez, vigneron à Chigny, et Marie Liesse Beuzart sa femme, à M. Langlois, Conseiller du Roi honoraire en sa Cour des Monnaies à Paris, demeurant à Reims, d'un demi quartel environ de vignes, au terroir de Ludes, moyennant 48 liv. par contrat passé devant Me Galichet, notaire à Rilly, le 23 février 1771.

 

 

 

Vente par Jean Feneuil, vigneron à Chigny, Nicolas Coquot, vigneron à Ludes, et Marcelle Vivien sa femme ; Jean Coquot, Huissier à Ludes, et Marie-Liesse Saintain sa femme ; Hubert Fournier le jeune vigneron à Ludes, et Jeanne Cuissy sa femme, à M. Langlois, Conseiller, de cinq pièces de vignes et savart, au terroir de Ludes, moyennant 250 liv. par contrat passé devant Me Galichet, Notaire à Rilly.

 

 

6 juillet 1772

Affiches, annonces, et avis divers de Reims et Généralité de Champagne Bailliage d'Epernay.

Vente par Pierre Moreau le jeune, couvreur, demeurant à Ludes, au nom et comme curateur à la succession vacante de défunt Jean Forget, laboureur à Ludes, au Sr Ponce Debeaune, Marchand de Bois, demeurant à Rilly, d'un journal de terre, au terroir de Ludes, provenant de ladite succession, moyennant 50 liv. suivant le contrat passé devant Me Guenet, Notaire à Vauremont.

 

3 août 1772

Affiches, annonces, et avis divers de Reims et Généralité de Champagne

Vente par Marie- Jeanne Colson, Vve de Ponce Pertois, vigneron, demeurante à Chigny, à Messire Bonnaventure Claude Charles Langlois, Conseiller du Roi Honoraire, en la Cour des Monnaies de Paris, demeurant à Reims, de deux pièces de vignes situées au terroir de Ludes, moyennant 356 liv. par contrat passé devant Me Galichet, notaire à Rilly.

 

23 décembre 1772 (Bailliage d'Epernay)

        Vente par Messire Louis Joseph le Tellier, marquis de Louvois, à Messire Jacques Ignace de Cambray, seigneur de la Vicomté de Pévy, demeurant à Reims, d'une portion de la terre et seigneurie de Ludes, avec maison, cinquante six journels et demi de terres en plusieures pièces, plantées en bois, situées audit Ludes, moyennant 32500 livres par contrat passé devant Me Arnault, notaire au Châtelet.

 

17 mai 1773 (Bailliage d'Epernay)

       Vente par Hubert Foureur, veuf de Marguerite Mignon ; Michel Arnoult, tuilier, et Barbe Foureur sa femme ; Pierre Foureur, garçon majeur ; Nicolas Coquot, tuilier, et Marcelle Vivien, sa femme, auparavant veuve de Jouis Foureur, tuilier ; tuteurs de Hubert et Jacques Foureur, enfants mineurs de Louis Foureur, tous demeurant à Ludes, de cinq boisseaux de vignes, au terroir dudit lieu, moyennant 100 livres, par adjudication passée devant Me Portevin, notaire à Sillery.

 

8 novembre 1773

 

Affiches, annonces, et avis divers de Reims et Généralité de Champagne

 

Samedi 30 Octobre dernier, une personne en revenant d'Ambonnay à Reims par Louvois, a perdu depuis le cran de Ludes jusque vers le milieu du chemin de cet endroit à Cormontreuil, une canne de jonc à laquelle pend un cordon vert. On promet 5 liv. pour récompense à celui qui la remettra chez le Sieur Mennesson, Aubergiste à la Croix blanche, rue de Mars, à Reims.

 

 

18 janvier 1774

         Lettre de Etienne DAUPHINOT, 62 ans, licencié en théologie, prêtre depuis 1736, curé à Ludes depuis 1747, faisant une description de la paroisse au Doyen de Vesle.

         "Le seigneur principal est Monsieur de Genlis (Marquis) résidant ordinairement à Paris. Il n'est point d'usage qu'il ait à Ludes des droits honorifiques. Bailliage d'Epernay, ressortissant au conseil supérieur de Châlons.

         Le lieu de la poste le plus voisin pour adresser les lettres pour la paroisse est chez le sieur DROLIN, aubergiste à Dieu Lumière.

         450 communiants. Les paroissiens passent pour grossiers comme tout le peuple montagnard, mais d'ailleurs pour d'assez bonnes gens, quoiqu'un peu sujet au vin.

         150 garçons et filles à l'école, surtout en hiver.

         Il y a cinq autels dont aucun n'est consacré. Le grand autel est sous l'invocation de St Jean Baptiste, le second sous celle de la Ste Vierge, le troisième sous celle de St Nicolas, le quatrième sous celle de St Joseph, le cinquième sous celle de l'Enfant Jésus. Il y a deux pierres sacrées qui sont incrustés dans les deux premiers autels et une portative pour les trois autres.

Il y a une sacristie adossée au chevet de l'église et à la charge de la fabrique.

         Le marguillier est choisi tous les ans la seconde fête de Noël, dans une assemblée établie pour ce sujet. L'élection se fait à la pluralité des voix, le curé président. Il n'est qu'un an en charge.

 

10 mai 1774

         Décès de la dame Baudry, seconde femme de Jean-Charles-Gabriel Doulcet, âgée de 49 ans.

 

3 janvier 1775

         Décès à Reims de Dame Charlotte Rogier de Ludes, veuve de Messire Jérôme Nicolas de Paris, Chevalier Vicomte de Machault et Romain, Seigneur de Muire, Branscourt et autres lieux, Conseiller du Roi en la Cour de Parlement de Paris.

 

17 septembre 1775         

          Vente par Louis MIGNON, vigneron, demeurant à Chigny, et Marie Claudine THILLOIS, sa femme, de vignes au terroir de Ludes, moyennant 345 livres par contrat passé devant Me GALICHET, notaire à Rilly.

 

3 février 1776

          Vente par Mgr Louis-Sophie Le Tellier de Louvois, Maître de Camp, Colonel du Régiment Royal Roussillon, Cavalerie, Lieutenant•général pour le Roi des Royaumes de Navarre, et province de Béarn, à M. Pommery, receveur général des finances, des marquisat, châtellenie, vicomté, terres, seigneuries et fiefs de Louvois, Vertuelle, Bullon, la Neuville, Tauxière, Villenselve, Isse, Ambonnay, Vaudemange, Fontaine, Bisseuil, Avenay en partie, Verzenay, Ludes, Chigny, Rilly, Vausillon, Puisieulx, Neutry ; terres, prés, vignes, forêts,bois, rivières, droits de chasse, de pêche, cens, rentes, péages, corvées, voirie, toute justice, gruerie & grairie, nomination aux offices de judicature et autres dans lesdites gruerie & grairie ; fîefs et arrieres fiefs, appartenants, relevants et mouvants de ladite terre et seigneurie de Louvois et autres sus-énoncées, isles, accrues & accins, autres droits utiles et honorifiques, appartenances & dépendances quelconques,moyennant 820.000 liv. et déclaration faite par ledit Sieur de Pommery, que ladite vente est au profit de Mesdames Adélaïde et Sophie de France, par contrat passé devant Me Renault, notaire au Châtelet de Paris.

 

11 novembre 1776

         Impôt de la St Martin

         61 livres 16 poules

 

9 janvier 1777

         Gardes des vignes :

         - Louis MIGNON,

         - Thomas MEUNIER,

         - Sébastien LOUIS.

 

11 novembre 1777

         Impôt de la St Martin

         68 livres 15 sols 20 poules

 

1779-1780-1781-1782

         Remy RAILLET, syndic de la communauté de Ludes.

 

6 décembre 1778

          Vente par Jeanne Forget, veuve de Nicolas Barrois, tuillier, demeurant à Ludes, au nom de Jean-Baptiste et Etienne Barrois, aussi tuilliers audit lieu et Nicolas Michelet, héritiers dudit Barrois, de vignes, moyennant 75 livres par adjudication passée devant Me Portevin, notaire à Sillery.

 

28 janvier 1779

         Jean Charles PORTEVIN, lieutenant en la Justice de Ludes.

 

14 juillet 1779

         Echange entre Jean Baptiste Beaulieu le jeune, maçon, dom. À Ludes, Marie Nicolle Saintin, sa femme, et Mr Charles Louis Doucet de Ludes, chevalier, et Damoiselle Marie Jeanne Françoise de Maisoncelle, son épouse, de terres et vignes sises aux terroirs de Ludes et Mailly, sans aucune soulte.

 

17 décembre 1779

          Par contrat, vente par Mr Henri Doulcet de Ludes, et Marie-Jeanne Françoise de Mairière, son épouse, demeurant à Ludes, de bois sis au terroir de Grauves, moyennant 1114 livres.

 

15 mars 1780

          Vente par Nicolas ALLEAU, vigneron, demeurant à Ludes, et Marie Anne RAILLET, sa femme, de vignes, moyennant 1444 livres par contrat passé devant Me L'Huillier, notaire à Reims.

 

5 juin 1780

         Claude MENU, garde des seigneurs de Ludes, reçu en la maîtrise des eaux et forêts de Reims.

 

10 septembre 1780

          Vente par Jean Beau, charpentier, et Claudine Moreau, sa femme, demeurant à Ludes, de vignes, moyennant 60 livres par adjudication passée devant Me Galichet, notaire.

 

11 novembre 1780

         "Cejourd'hui onze novembre mil sept cent quatre vingt, recette fait par nous Jean Charles JANNET, lieutenant en la Justice de Ludes et de Claude MILLET procureur fiscal et Etienne PORTEVIN greffier et Jean COQUOT Sergent en cette Justice, dû par les habitans, écheux à la Saint Martin d'hiver d'une poule vive avec sa crête ou dix sols d'argent qui est dû par chaque habitans :

Nicolas COQUOT, Pierre Antoine SAINTIN, Nicolas CHANDELOT, Henry BARBE, Florent CHEART, Jacques ROUSSELET, Jean GOUGELET,       Jacques POLEUSS, Claude JACOB, Jean NOIRET, Christophe BEUZART, Christophe JUPIN, Jean Baptiste BEAULIEU, Sébastien JUPIN, Pierre BAVE, Claude GOUGELET, Pierre MUSEAUX, Nicolas MARTINET, François TRETAIN, Jacques QUENARDEL, Michel ARNOUT, La veuve BRESSE, Pierre SAINTIN, Jean Baptiste GOUGELET, Liénart COUTURE, Nicolas BEUZART, Jean Baptiste TAVENOT, Marie PRETY, Nicolas GOUGELET, La veuve DUCHATEL, La veuve QUENARDEL, Jean Baptiste DUCHATEL, Sébastien JUPIN, La veuve Simon HUREL, Nicaise NOLET, La veuve PERTHOIS, La veuve N. PERTHOIS, Jean VIVIN garçon, Pierre MICHELET, Louis MIGNON, François FOUREUR, Christophe BRESSE, Adam VIVIN, Joseph MOREAUX, Adam MICHELET, Jean MOREAUX, La veuve GUIGNOLET, Jean PERTHOIS, Christophe PERTHOIS, Thomas MALINE, Jean Remy MALINET, Jean REMONT, Claude COQUOT, Mathieu DUCHATEAU, Damien BEAUX, Louis QUATRESOLS, Adam FENEUILLE, La veuve LEDREUX, Jean CANOT, Paul BEUZART, Nicolas CACQUET, Nicolas ROBERT, Louis HARDRONS, Simon CHEART, Adam JUPIN, La veuve HUREL, Nicolas BILLY, Etienne BAROIS, Jean BEUZART l'ainé, Servais BEUZART, La veuve N. BAROIS, La veuve N. CHAMELOT, Jean B. QUENARDEL, Charles BROULIER, Jean B. BROULIER, Jean B. LEGRAND, Sébastien LOUIS, Jacques JUPIN, Nicolas LEGRAND, Nicolas DEVEAUX, Christophe SAINTIN, Pierre PERTHOIS, Jean FLOCQUET, Pierre BEUZART, Jean BEUZART, Christophe SAINTIN, Jean B. CHEART, Jérosme CHEART, Christophe PRETY, Claude REBIERE, Claude DUCHATEAU, Claude LABRUYERE, Pierre DUCHATEL, Nicolas DUMANGIN, Jean GERARD, Jérôme MICHELET, Nicolas SAINTIN, Nicolas HUREL, Jacques MICHELET, Jacques MENU, Jérosme TRUCHART, Henry GOUGELET, Pierre DUMANGIN, Jean B. FOUREUR, Nicolas LENOIR, Jacques HEMART, Jean MICHELET, Jean B. JACOB, Remy HUREL, Jean Pierre VIVIN, La veuve COMPAIN, Jacques JUPIN le jeune, Remy POTIER, Nicolas GENY, Louis PIERREDAL, La veuve Claude JACOB, Jean B. MICHELET le jeune, Pierre HUILLET, Jacques COMPAIN, Simon MENU, Jean BEUZART, et après la recette par nous soussigné faite avons arrêté à la somme de cinquante livres dix sols plus celle de dix livres que nous avons retenus pour nos honoraires ce qui fait soixante livres dix sols et après nous avons partagé la susdite somme de cinquante livres dix sols pour part et portions suivant leur droit de nos seigneurs scavoir pour madame La Maréchales d'Estrée la somme de dix huit livres six sols huit deniers et une poule moins deux sols six deniers y compris le quatorzième et monsieur de Montfort dix sept livres trois sols trois deniers une poule moins trois sols et à madame de France huit livres huit sols quatre deniers, trois sols quatre deniers pour le tiers d'une poule et monsieur de Cambray cinq livres dix huit sols neuf deniers une poule deus sols six deniers et de toutes les sommes distribuées ont et lieu par jury seigneur excepté la veuve FORGET, Nicolas LEGRAND, Marc REGNAUX, Hubert FOUREUR, Jean Baptiste MILSON, la veuve LORSON, Cadet BEAU, Christophe JUPIN le jeune, François BARBIER, Henry SAINTIN, Nicolas REMY QUENARDEL, Jean VIVIN qui n'ont point paru pardevant nous et avons dressé procès-verbal ce que nous avons de justifié aux cas requis et avons signé le jour susdit ".

 

         Ce document, reproduit avec son orthographe d'époque, permet de connaître tous les noms des familles présentent dans la commune en 1780.

 

27 décembre 1780

         Vente par Messire Henri Doulcet de Ludes et Dame Marie-Jeanne-Françoise de Maiziere, son épouse, demeurant à Ludes, de bois sis au terroir de Grauve, moyennant 1224 livres.